Taux de prêt immobilier évolution sur l’année 2018

Quand vous voulez faire un emprunt, vous vous attardez souvent sur les taux d’intérêt que vous propose votre banque ou le courtier qui fait du prêt immobilier…

Immobilier : Évolution du taux de prêt en 1 018 !

L’acquisition, l’aménagement, la rénovation d’un immeuble sont entre autres des activités qui requièrent d’énormes ressources financières. Pour le faire on a souvent recours au crédit immobilier. L’un des critères pour faire son choix parmi plusieurs crédits, est le taux prêt immobilier. Quelle est son évolution au cours de l’année 2018 ?

Évolution des taux du crédit immobilier

Quand vous voulez faire un emprunt, vous vous attardez souvent sur les taux d’intérêt que vous propose votre banque ou le courtier qui fait du prêt immobilier. C’est en effet un des principaux composants du taux annuel effectif global (TEAG) d’un crédit. Il s’agit du taux qui peut estimer en pourcentage le coût global annuel global du montant de votre crédit. Autrefois appelée TEG, ce taux est celui qu’il faut considérer car il tient compte du taux d’intérêt du crédit mais également des coûts d’assurance, des frais de dossiers et des garanties. Les taux de crédit immobilier sont plutôt stables comme le confirme l’Observatoire de Crédit Logement. Ils sont ensuite plutôt bas, et ont battu le précédent record détenu en automne 2016 avec une moyenne autour de 1.5 %. L’Observatoire de Crédit Logement/CSA révèle que les taux concernant le secteur concurrentiel sont descendus en moyenne jusqu’à 1,43 % en juillet contre 1,44 % en juin. Pour le neuf, ils sont de 1,49 % et 1,45 % pour l’ancien. Même si la durée des crédits augmente, les taux diminuent de 1 point de base par mois depuis la fin de l’été 2017. La vive concurrence et les conditions de financements sont à l’origine de cet état de choses observé. La demande crédit mobilier étant de plus en plus en plus élevées les institutions financières sont obligées d’user de stratégie pour gagner ces nouveaux emprunteurs que vous êtes. Selon l’observatoire, la majorité des établissements ont fait des efforts en ce qui concerne les conditions de prêt proposés aux ménages les plus modestes. Mais avant d’être éligible à ce type de prêt il faut avoir un bon profil d’emprunteur qui soit lié à votre situation professionnelle, il ne faudra pas être fiché par une banque ou dans une moindre mesure avoir un bon état de santé. Les banques vous exigeront également des garanties avant de vous faire le prêt immobilier. Les différents types de garanties que pourra vous demander votre banque avant la souscription du crédit bancaire sont par exemple l’hypothèque (la plus répandue), le privilège de prêteur de deniers, le cautionnement (simple ou solidaire) ou bien le nantissement. Les taux ont diminué de 10 points de base depuis juillet 2017 pour les ménages. Sur le marché des travaux, ils ont diminué de 4 points (1,36 %), de 11 points pour le marché de l’ancien (1,44 %) et de 12 sur celui du neuf (1,47 %).