Acheter un bien immobilier neuf : ou comment défiscaliser avec la loi Pinel

On peut très bien assurer son avenir en ouvrant un compte d’épargne, mais les Français tendent de plus en plus à investir dans la pierre et pour cause, c’est un secteur rentable et qui jouit d’un environnement politique et fiscal favorable. Qu’est-ce qui est plus rentable : acheter un bien immobilier et s’y installer ou le mettre en location ? Avec la loi Pinel, la réponse est quasi claire. Comment ? Nous expliquons la chose plus bas.

1- La loi Pinel ou comment investir en locatif :

Le dispositif Pinel porte le nom de la ministre du Logement qui l’a mis en place, Sylvia Pinel. Applicable depuis 2014, ce dispositif de défiscalisation permet aux personnes investissant en locatif de jouir d’une réduction d’impôts. Le pourcentage de défiscalisation varie selon la durée de l’engagement qui s’étend de 6 à 12 ans.

Il y a eu d’autres dispositifs avant celui de Pinel, mais les résultats n’étaient pas satisfaisants et les conditions étaient trop restreintes.

2- Acheter et habiter ou acheter et mette en location ?

En achetant un bien immobilier neuf, vous serez tenté d’y habiter. Mais en pensant sur le long terme, mettre le bien en location est plus rentable ?

– En louant, vous remboursant votre investissement initial avec la réduction fiscale du dispositif Pinel et en additionnant les loyers mensuels.

– Garder un bien neuf coûte très cher, que ce soit pour les rénovations, l’habitation ou les impôts.

– La loi de Pinel peut vous permettre d’économiser jusqu’à 63 000 euros.

– Selon la zone dans laquelle vous investissez (Zones A Bis, A, B1, B2), la réduction s’élève plus la zone est dynamique. Par exemple, la réduction est plus importante si vous mettez un bien neuf à Paris ou dans ses périphéries que dans un département ou le dynamise est assez faible.

– Le dispositif de Pinel est applicable jusqu’à 2021, vous pourrez trouver le bon investissement d’ici là.

3- Comment être éligible au dispositif de Pinel ?

Vous avez beau avoir un bien immobilier neuf, si votre acquisition ne respecte pas certaines conditions, vous ne serez pas éligible à la loi Pinel. En effet, votre bien doit être neuf ou nouvellement rénové. S’il est en cours de construction, celle-ci doit être terminée dans les 30 mois suivant la déclaration du chantier.

Avant la loi Pinel, les locataires devaient être des étrangers. Désormais, ils peuvent être vos proches, votre famille ou même vos enfants. Cependant, vous devez leur louer le bien non meublé et pour une période assez longue.