Bruxelles, la ville idéale pour vivre ?

Capitale de la Belgique et parfois qualifiée de «Capitale d’Europe» en raison des nombreux sièges d’institutions internationales qui s’y trouvent, Bruxelles est la 21e ville du monde en termes de qualité de vie, selon l’enquête annuelle menée par le bureau de consultance Mercer. En effet, vivre à Bruxelles peut être tentant pour une expatriation en douceur, sans trop de barrières de la langue. Découvrez quelques raisons de vivre à Bruxelles à travers cet article. Pour plus d’informations sur la vie à Bruxelles, vous pouvez visiter http://www.sylvie-andrieux.fr/raisons-dacheter-appartement-a-bruxelles/ .

Climat, activités culturelles et sportives, loisirs

Le climat est très proche de celui de Paris. L’été est agréable, parfois chaud et l’hiver peut être froid avec de la neige. La ville est aérée et il y a beaucoup d’espace. Dès qu’il fait beau, il y a de nombreuses terrasses partout, et en particulier la place du Luxembourg, avec plein de bars. En ce qui concerne les activités et les loisirs, vous avez à disposition le théâtre, le concert, la méditation, etc. Il y a également des cours gratuits de gym suédoise dans un parc et c’est très agréable. Pour les activités autour de la ville, la côte belge de la mer du Nord, assez bétonnée mais agréable pour passer un week-end proche de la mer, si l’on met de côté les bouchons pour y aller. Sinon, Bruxelles est très bien placée, au centre de l’Europe, pas loin des Pays-Bas, de la côte d’Opale en France et de l’Allemagne, avec des marchés saisonniers très animés.

Gastronomie, niveau de développement et coût de la vie

La gastronomie est très bonne à Bruxelles et elle est assez proche de celle de la France. À noter une grande variété de bières pas chères. Les transports routiers et ferrés sont très développés. De même, le métro bruxellois est moderne et efficace. Il est par ailleurs très agréable de se déplacer à vélo. S’agissant du coût de la vie, l’essence est moins chère en Belgique, les vêtements ou les produits électroniques sont à des prix légèrement plus élevés en Belgique qu’en France. Les appartements sont très faciles à trouver et sont moins chers. Vous pouvez louer un appart 2 pièces à Bruxelles centre pour environ 750 €.

Quelques particularités de Bruxelles

En réalité, la Belgique est un paradis fiscal pour l’immobilier : les loyers tout comme les plus-values sur actions et les royalties ne sont pas taxées. La connexion coûte plus chère en Belgique qu’en France : 39 €/mois. L’internet, ainsi que beaucoup d’autres avantages en nature sont payés par les employeurs à cause du niveau d’imposition.

En ce qui concerne la langue, ce sont souvent les Flamands qui parlent français en Belgique et donc avec un accent particulier. Sinon, à Bruxelles, tout se fait en anglais, au travail et de plus en plus dans la vie quotidienne.

Les Bruxellois sont gentils et simples. Ils ne se soucient pas du regard des autres et savent se moquer d’eux-mêmes. Au début, on se fait surtout des amis expatriés. La ville se développe vite, avec beaucoup de constructions dont la tour d’habitation située près de la Senne (fleuve traversant Bruxelles), devenue une des plus hautes tours d’Europe. La ville est particulièrement verte et aérée, grâce notamment à la forêt de Soignes qui se trouve en périphérie de Bruxelles, un peu comme le bois de Boulogne à Paris.