Comment aménager un petit salon ?

Un petit salon présente un véritable défi d’aménagement et de décoration, mais sachez qu’il est tout à fait possible de profiter pleinement de cette petite pièce et même de l’agrandir visuellement.
Voici quelques conseils pour bien aménager un petit espace et le rendre aussi confortable que fonctionnel.

Bannissez les couleurs sombres

Pour aménager un petit salon et l’agrandir, il est impératif de privilégier des couleurs claires pour vos murs. Si vous souhaitez ajouter un peu de couleur dans votre salon sans trop le charger, vous pouvez créer un pêle-mêle de photos colorées. Choisissez alors des cadres blancs qui se fondront parfaitement avec la couleur de vos murs.

Pour égayer vos murs blancs, optez également pour un fauteuil coloré ou quelques coussins décoratifs simples ou personnalisés. Privilégiez aussi des rideaux clairs afin de maximiser la lumière. Choisissez-les de la même couleur que vos murs pour rendre votre salon plus grand.

Ajoutez des rangements cachés

Pour votre petit salon, privilégiez des meubles avec des rangements intégrés pour éviter l’encombrement. Un coffre de rangement ou une table basse feront parfaitement l’affaire. Des canapés avec des tiroirs de rangement intégrés sont également très pratiques et confortables.

Évitez les canapés d’angle qui prennent trop d’espace et les meubles comportant un trop-plein d’étagères. Des murs remplis de livres ou d’objets donnent une sensation d’oppression.

Optez pour un éclairage intelligent

Plus on met de lumière dans une pièce, plus l’espace paraît grand : c’est bien connu !

Afin d’agrandir votre salon, optez alors pour des miroirs muraux qui permettront de refléter la lumière, des jolies appliques ou une suspension moderne et décorative.
Si vous pouvez placer un miroir en face d’une fenêtre, n’hésitez pas à le faire. Le miroir reflétera la vue à l’extérieur, donnant l’impression d’une fenêtre supplémentaire.

Jouez avec les tailles

Pour votre petit salon, osez des meubles imposants ! En effet, un gros fauteuil donnera l’impression d’un salon plus grand, tandis que plusieurs petits meubles encombreront la pièce. Choisissez également un canapé avec une assise assez basse. Cela donnera l’impression d’un plafond plus haut.

Enfin, sachez que les grands tapis unis ou aux motifs colorés ne sont pas seulement réservés aux grandes pièces. Pour votre petit espace, optez pour un tapis XXL, car un petit tapis aura tendance à « casser » visuellement le sol.