Comment choisir son panneau solaire ?

À voir la cadence avec laquelle va le monde, la meilleure chose à faire est de combiner écologie et économie. L’inflation ne cesse de rendre vos fins de mois invivable ? Les ampoules économiques ne sont pas économiques que ça ? L’alternative par excellence consiste à opter pour les panneaux solaires photovoltaïques. Cela vous tente mais vos connaissances sur le sujet sont limitées ? Nous vous apprendrons dans cet article comment choisir le bon panneau solaire.

1- En quoi allez-vous utiliser les panneaux solaires ?

Le choix des panneaux solaires dépend du domaine d’application pour lequel vous voulez vous les procurer. Sur le marché, vous trouverez :

  • Des flexibles : utiles si vous avez besoin de recharger des appareils électriques légers, si vous partez en camping ou en randonnée.

 

  • Des amorphes : fonctionnels même si le ciel est nuageux. Si vous cherchez des panneaux solaires pas chers avec un rendement acceptable, cette catégorie est faite pour vous.

 

  • Des monocristallins : Qu’il pleuve ou qu’il neige, les monocristallins fonctionnent à plein régime. C’est le type de panneaux le plus vendu sur le marché. Ils sont parfaits pour fournir de l’énergie à toute une maison.

 

  • Des polycristallins : Le rendement le plus élevé revient à ce type de panneaux. Si vous comptez créer une centrale photovoltaïque, optez pour les polycristallins.

2- Définir la puissance nécessaire pour alimenter vos appareils :

Des panneaux solaires ne sont pas utiles que s’ils arrivent à alimenter la totalité des appareils électriques et électroniques que vous utilisez quotidiennement. Pour définir la puissance nécessaire pour tout alimenter, il faut effectuer quelques calculs : Multiplier la puissance de l’appareil (en Watt) par le nombre d’heures d’utilisation (en Heure). Vous répétez la même opération avec tous les appareils concernés et vous additionnez les résultats pour avoir une puissance globale (en W/H). Nous nommerons ce résultat final : PG

Divisez ce nombre (PG) trouvé par 5 pour trouver la puissance nominale ou PN.

La puissance des panneaux solaire doit être SUPÉRIEURE à cette PN pour mettre en marche tous les appareils calculés.

3- Choisir selon le budget :

Plus le rendement d’un panneau solaire est élevé (calculé en Wcpar mètre carré), plus il est cher. Les cellules photovoltaïques sont plus perfectionnées et coûtent donc plus cher.

Plusieurs sites web proposent des catalogues de panneaux solaires et même des simulateurs d’utilisation, comme le site web https://im.solar

4- Choisir selon l’emplacement :

Avant de choisir le panneau voltaïque, il faut savoir au préalable où est-ce que vous allez l’installer. Il serait inutile d’acheter un grand panneau et ne pas avoir d’espace pour l’installer.