Comment construire une maison en terre battue ?

Les maisons en terre battue sont écologiques et économiques. En plus d’offrir un cadre de vie sain, ces logements sont très résistants. Si vous avez un projet de construction en cours d’étude et que vous envisagez un tel choix, voici l’essentiel à savoir sur comment ce type d’habitation est construit.

Les matériaux de construction des maisons en terre battue

Pour la construction d’une maison en terre battue, plusieurs matériaux sont nécessaires. Parmi ceux-ci, il y a les basiques que sont la terre et l’eau. À ceux-là peuvent s’ajouter des composants supplémentaires comme le bois, la paille, la chaux ou même des sacs. La combinaison de ces matériaux et la technicité employée pour la construction de ces maisons permet de distinguer différentes formes de maisons en terre battue. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur maison-en-terre.fr .

La maison en pisé

Pour concevoir ce type de maison, il importe que la terre soit argileuse et dispose d’une certaine granulométrie afin que la construction soit durable. Ce modèle de construction ne nécessite que de la terre et de l’eau. L’intervention du soleil sera par ailleurs nécessaire pour le séchage, afin que la maison conserve sa forme.

La maison en torchis

Le torchis a inspiré le béton où la terre remplace le ciment et la paille sert de renfort. Le torchis nécessite d’être coulé entre treillis porteur dont il assure le remplissage. C’est une maison à ossature en bois avec diverses techniques de montage. Il y a le torchis plaqué ou façonné et celui en boule ou mèche.

La maison en briques de terre

Il y a deux catégories de construction dans cette rubrique. Vous avez les blocs de terre compressés (BTC) qui ne sont rien d’autre que du pisé pressé à l’aide de moule et séché pour obtenir des briques. Il y a aussi les adobes qui sont des blocs de torchis moulés non pressés et séchés au soleil.

La maison en sac de terre

Des sacs en polypropylène sont remplis de terre, empilés et assemblés en ligature pour constituer de grosses briques de construction. La qualité de terre utilisée pour les sacs en terre importe peu.