Homestaging : où entreposer vos meubles ?

Vous allez bientôt vendre votre logement et vous souhaitez le mettre en valeur ? La meilleure solution, et de loin, est bien entendu le home staging. Cette pratique est devenue très populaire suite à différentes émissions télévisées à ce sujet.

En quoi consiste le home staging ?

Le marché immobilier est devenu de plus en plus complexe au fur et à mesure que les années sont passées. Aujourd’hui, lorsqu’il y a 100 vendeurs de biens immobiliers dans une ville, il n’y a que 80 acheteurs.

La concurrence est rude et c’est la raison pour laquelle les vendeurs de biens immobiliers doivent se distinguer de leurs concurrents : il faut valoriser le bien immobilier.

Cela peut passer par un ravalement de façade, la réfection d’une toiture ou bien le remplacement des fenêtres. Ces travaux sont souvent lourds et auront un assez faible retour sur investissement puisque le bien vendu doit l’être pour être habitable immédiatement.

En revanche, ce qui a le vent en poupe, c’est le home staging : la mise en valeur de l’intérieur d’un logement. En réalité c’est assez simple à effectuer : il vous suffit de rendre votre logement le plus neutre possible et de le décorer de manière à ce que le futur acquéreur puisse se projeter dans le logement. Le home staging peut aussi consister en la création d’armoires ou étagères afin de gagner des mètres carrés habitables. Comme aime le dire l’un de nos présentateurs TV préférés : on achète des mètres carrés !

Que peut-on faire en plus du home staging ?

Bien entendu, si vous vivez à 5 dans un appartement de 40 m², il sera difficile de le mettre en valeur. Les solutions de rangement ayant leurs limites, vous ne pourrez pas tout réorganiser comme vous le souhaitez, c’est là qu’intervient le garde-meuble. Vous pourrez en trouver un très facilement via un site comme garde-meuble-toulouse.pro.

Le principe est simple : désencombrer votre logement pour permettre au visiteur de ne pas se sentir à l’étroit. D’un côté, ce sera également avantageux pour vous : vous n’aurez plus qu’à vous débarrasser temporairement de ce que vous n’utilisez pas tous les jours : vous aurez donc aussi plus de place pour vous dans le logement, le temps que la vente se fasse !