Investir dans du neuf pour faire du locatif: bonne ou mauvaise idée ?

Lorsque les prix des logements augmentent, les investisseurs en immobilier sont doublement gagnants, car ils perçoivent toujours les loyers et l’appartement prend de la valeur. Toutefois, il faut souligner qu’investir pour faire du locatif peut présenter certains risques et donc, quelques aspects doivent être pris en compte. Focus !

Pourquoi investir dans du neuf pour faire du locatif est une bonne idée ?

Il ne fait aucun doute que décider d’investir dans de l’immobilier neuf pour faire du locatif est une bonne idée à cause de plusieurs raisons. D’abord, sachez que c’est un effet de levier positif, car cette initiative vous aide à vite trouver un locataire dans la résidence. Pour rappel, un logement neuf est toujours plus attractif et plusieurs personnes optent pour ce type de résidence qui garantit le plus souvent zéro problème d’équipements. Le but ici est donc de maximiser vos chances en faisant un investissement rentable à long terme tout en assurant le confort nécessaire aux locataires :

  • salles de bains conformes,
  • cuisine adaptée,
  • multiples placards.

Outre ce détail, sachez que vous pourrez habiter le bien immobilier en qualité de propriétaire à la fin du contrat de location. Cela vous permettra d’occuper votre demeure comme bon vous semble sans restrictions majeures, ce qui est synonyme de liberté. Vous avez la possibilité d’effectuer les travaux de réaménagement selon vos préférences en termes de goût.

Pour finir, sachez qu’un investissement dans des programmes immobiliers neufs à louer vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt. Cela est possible grâce à la loi pinel qui propose des charges allégées pour toute personne souhaitant investir dans l’immobilier neuf pour louer. Notez que la condition pour bénéficier de cette défiscalisation est que le logement se trouve dans une zone où l’offre est inférieure à la demande.

Quels sont les potentiels risques dans le cadre d’un tel investissement ?

Le premier risque qui se présente si vous comptez réaliser investissement dans ce domaine est relatif à la rentabilité du projet. En effet, il se peut que le rendement soit inférieur au capital investi, car le marché de l’immobilier est sujet aux fluctuations. Vous risquez de ne pas trouver de locataire dans certaines résidences surtout si elles sont situées dans des milieux dans lesquels l’activité économique n’est pas développée.

De plus, en tant que propriétaire, vous êtes dans l’obligation de supporter toute charge affiliée à l’entretien du bien. Aussi, vous payerez l’impôt foncier et les frais de notaire relatifs à la gestion administrative du bien loué découleront de vos dépenses.