Les avantages à investir dans un riad au Maroc

Le Maroc est devenu une destination phare des touristes pour des vacances ou des weekends prolongés. Le pays bénéficie d’un environnement absolument magnifique et d’un patrimoine culturel et architectural riche. Il est une opportunité pour les investisseurs immobiliers. Le marché de l’immobilier au Maroc est ce qu’on peut qualifier de fleurissant. L’achat d’un bien immobilier, notamment d’un riad, constitue un investissement avantageux pour plusieurs raisons. Plus de détails dans cet article.

Avantages fiscaux d’un investissement en riad au Maroc

L’avantage d’investir dans un riad au Maroc est principalement fiscal. La politique fiscale marocaine est orientée de sorte à mettre plusieurs privilèges à la disposition des investisseurs. Les investisseurs immobiliers bénéficient d’exonérations fiscales telles que :

  • l’absence d’impôt sur la fortune
  • le droit de succession d’un riad
  • des réductions pouvant aller jusqu’à 80 % sur le montant de l’impôt à condition que les revenus locatifs du riad soient versés sur un compte marocain
  • le faible coût de la main-d’œuvre jeune et qualifiée.

L’investisseur immobilier bénéficie également d’un système bancaire robuste et discret. Il a aussi de la facilité pour avoir des crédits bancaires. Les démarches administratives sont en outres très simples. L’investissement dans un riad peut être rentabilisé dans un bref délai quand on le transforme par exemple en maison d’hôte. Il en est ainsi car, le patrimoine historique du pays, principalement de Marrakech, booste énormément l’affluence touristique. Le riad est un type d’habitat très prisé à Marrakech. Toutefois, il faut prendre toutes les dispositions pour bien le choisir .

Une position géographique idéale

Le Maroc a toujours su tirer profit de son emplacement géographique. Il se positionne comme un carrefour d’échanges entre le Nord et le Sud. Il est l’une des meilleures portes d’entrée vers le continent africain. En effet, la proximité des côtes européennes se trouvant à seulement 14 km du pays est un vrai avantage. Les principales capitales d’Europe aussi sont facilement accessibles, à environ 3 heures de vol.

Par ailleurs, le Maroc a su conclure plusieurs accords de libre-échange avec plus de 50 pays et groupements économiques dans le monde entier. Il y a par exemple les États-Unis d’Amérique, la Jordanie, les Émirats Arabes-Unis, l’Égypte, etc. C’est le seul pays en dehors de l’Europe qui a une situation avancée avec l’Union européenne. Pour finir, l’environnement politique est aussi stable et sécuritaire. Cela influence positivement la bonne marche des activités économiques dans le pays.