Quel type d’immobilier est le plus rentable ?
Investir dans le secteur immobilier est un excellent moyen pour se constituer un patrimoine, préparer sa retraite ou l’avenir de ses enfants. Selon votre profil et vos objectifs, vous pouvez opter pour un type d’immobilier plutôt qu’un autre. Toutefois, voici les types d’immobilier les plus rentables que vous pouvez privilégier.
Les studios
Quand vous décidez de faire un investissement locatif, les studios s’apparentent comme les logements à priser. Il s’agit des appartements de petites surfaces souvent convoités par les étudiants et les jeunes actifs. En particulier, les appartements T1 et studios sont très recherchés dans les villes étudiantes comme Bordeaux, Paris, Lyon et Toulouse. Ce type d’investissement rapporte assez au mètre carré. En effet, la demande est assez élevée, ce qui permet d’avoir un bon rendement.
En termes d’avantages, il faut relever la facilité de trouver des locataires, la taxe foncière qui est faible et la possibilité d’avoir accès à ce type de logement même avec un revenu faible. Par ailleurs, vous pouvez voir ici plus d’information sur ce type d’investissement.
Les maisons et les appartements T4
Après les studios et les appartements T1, les maisons et les appartements T4 sont très rentables. Qu’ils soient loués ou vendus au mètre carré, ils peuvent vous rapporter assez d’argent. Le principal avantage est que les locataires sont généralement stables contrairement aux studios où ils peuvent changer de logement à tout moment. Les occupants des maisons prennent soin des logements, ce qui réduit le coût de l’entretien et de la rénovation. Il faut noter que ces frais influent négativement sur le rendement de l’investissement.
De plus, il est facile de trouver un acquéreur, surtout s’il s’agit d’une ville où les offres d’emploi sont élevées. Cependant, investir dans les grandes surfaces nécessite que vous ayez connaissance de quelques notions importantes relatives à l’immobilier. Pour cela, il est souhaitable d’avoir recours à une agence immobilière.
Deux ou trois pièces
Enfin, pour un investissement immobilier rentable, n’hésitez pas à opter pour les appartements 02 ou 03 pièces. Ces types de résidence combinent les qualités des petites et grandes surfaces. De même, les locataires sont en général stables, ce qui limite les risques de vacances locatives. Il en est de même pour les frais d’entretien qui sont considérablement réduits.
Dans la plupart des villes étudiantes, les occupants adoptent la colocation pour faire d’importantes économies. Vous pouvez donc faire ce type d’investissement dans les quartiers étudiants pour avoir un bon rendement. Par ailleurs, certains facteurs influencent le rendement que vous obtiendrez de votre investissement. Il s’agit des avantages fiscaux, du prix du bien et des loyers appliqués.