Que savoir d’un prêt à taux révisable ?
Pour la réalisation de votre projet immobilier, il est important d’avoir un financement. Il existe de nombreuses solutions de financement. L’une d’entre elles, est de vous référer à une banque. Lorsque vous vous rendez dans une banque pour demander un prêt pour un projet immobilier, vous avez le choix entre deux types : le prêt à taux fixe et le prêt à taux révisable. C’est justement le dernier qui nous concerne. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations sur le prêt à taux révisable.
Qu’est-ce que le prêt à taux révisable ?
On parle de prêt à taux variable ou révisable, lorsque les intérêts de ce prêt changent en fonction du temps. C’est en fait, le contraire du prêt à taux fixe. Le changement du taux d’intérêt peut être à la hausse comme à la baisse. On calcule la variation d’un taux révisable, en considérant un indice de référence. Le calcul se fait chaque année. Dans les pays d’Europe, l’indice de référence est appelé Euribor. Il s’agit d’un taux d’intérêt moyen, qu’utilisent les banques entre elles lorsqu’elles veulent se prêter de l’argent. Ainsi, si le taux Euribor augmente, le taux d’intérêt révisable augmente aussi et vice versa.
En général, le taux d’intérêt qui sera appliqué à votre crédit immobilier est supérieur de 1 à 2 % au taux Euribor. La marge est fixée en fonction de critères, tels que l’âge, le taux d’endettement, la profession, la capacité d’emprunt, du demandeur. Les prêts à taux d’intérêt révisable, s’appliquent généralement pour les crédits immobiliers d’au plus de 7 ans.
Quels sont les avantages et les inconvénients des prêts à taux révisable ?
En optant pour un prêt à taux révisable, vous bénéficiez de nombreux avantages. Déjà, le taux n’est pas fixe. Cela signifie que si l’indice Euribor baisse, votre taux d’intérêt baisse aussi. De plus, lorsque vous optez pour ce type de crédit immobilier, la banque vous propose un taux d’intérêt moins élevé que ceux des crédits immobiliers classiques. En outre, dans le cas où vous choisissez d’anticiper votre remboursement, vous pourrez le faire sans avoir à payer les indemnités. Enfin, choisir un taux d’intérêt révisable n’est pas forcément définitif. Vous pourrez passer au taux d’intérêt fixe, si vous le voulez.
Ce type de crédit a aussi des inconvénients, même s’ils sont moindres. Le premier inconvénient concerne le fait que vous n’avez pas vraiment une idée claire du montant des remboursements. Il peut diminuer ce mois et augmenter le mois qui suit. En outre, si le taux Euribor est assez bas, il n’y a plus de possibilité que le taux de remboursement baisse. C’est donc limité.