Crédit immobilier: comment s’y prendre ?

Le crédit immobilier peut servir à acquérir un bien, à effectuer des travaux de réparation, d’entretien ou de construction sur une habitation. Pour ces raisons, un emprunt immobilier se révèle toujours utile ou parfois indispensable. Comment s’y prendre alors pour avoir un prêt immobilier ? Voici les étapes importantes à franchir pour éviter que le processus s’allonge dans la durée.

 

Calculer sa capacité d’emprunt

Il est bien de commencer par connaître sa capacité d’emprunt avant de s’engager dans un processus pour accéder à un crédit immobilier auprès d’une structure. Parfois, quand la peine est prise de calculer la capacité d’emprunt, certaines personnes comprennent vite qu’il ne leur profite pas de faire un emprunt selon leurs situations.

En effet, la capacité d’emprunt, c’est le montant auquel un emprunteur peut prétendre auprès d’une banque. Pour connaitre ce montant, il faut pouvoir déterminer sa capacité d’endettement. Celle-ci représente le montant que vous seriez en mesure de rembourser chaque mois, une fois que vous toucherez la somme de votre crédit. Pour être le plus réaliste possible, les banques exigent que ce montant ne dépasse pas les 33% de vos revenus.

Pour recevoir les meilleurs conseils en matière de crédit immobilier, il convient de se rapprocher d’un credit courtier . Commencer par-là, garantie en grande partie un processus court et simplifié.

Rechercher la meilleure offre pour son crédit immobilier

Il est bien aussi de savoir que c’est en associant la capacité d’endettement au taux d’intérêt qu’on obtient la capacité d’emprunt. Ainsi, la recherche de la meilleure offre de crédit pour son projet immobilier conduit concrètement à la recherche du meilleur taux d’intérêt pour acquérir son crédit immobilier. Il s’agit donc ici de comparer les propositions de taux d’intérêt de plusieurs et choisir celle qui fait la proposition la plus intéressante en fonction de votre situation.

Cependant, le processus étant particulièrement fastidieux et les taux étant très changeants, il vaut mieux confier cette étape à un courtier en crédit immobilier.

Remplir les critères d’acceptation des banques

Hormis la capacité d’emprunt, les banques s’intéressent à d’autres critères venant de tout emprunteur qui peut être éligible à recevoir un crédit immobilier. Ces critères concernent généralement la situation professionnelle, les antécédents d’emprunt, les aides au financement et la capacité ou non à injecter un apport personnel dans le circuit bancaire.

 

Monter et déposer un dossier de crédit immobilier

Quand on est sûr d’être éligible au crédit immobilier, on peut constituer un dossier de demande de crédit. Il s’agit entre autres de documents comme : le compromis de vente, le contrat de réservation, le contrat de construction ou le permis de construire, les justificatifs d’une stabilité professionnelle.