Quels frais faire passer sur une société ?

Une entreprise a la possibilité de réduire certaines charges de son résultat fiscal. Certains frais sont alors comptabilisés comme des dépenses professionnelles. Cette démarche permet de faire baisser le résultat fiscal.

Les frais de déplacement

Les déplacements nécessités par l’exercice de la profession sont déductibles. Toutefois, la TVA n’est pas déductible quelles que soient les voies et moyens utilisés. Les frais de tiers (avion, train, taxis…) sont déductibles si elles sont engagées dans l’exercice de l’activité. Pour plus d’informations sur ces frais, cliquez-ici .

Un dirigeant peut toucher des indemnités kilométriques (IK) lorsqu’il se déplace avec son véhicule personnel. Les IK couvrent Le coût d’acquisition du véhicule, les dépenses d’entretien, le carburant et l’assurance.

Les frais de bouche

Les repas avec invités sont déductibles dans les conditions générales du droit commun. Toutefois, les frais de réception à un évènement familial ne sont pas déductibles même si des personnes invitées font partie des relations professionnelles.

Les frais correspondant à des repas pris lors des voyages professionnels sont déductibles car considérés comme des dépenses professionnelles. Ces frais doivent être appuyés par des justificatifs. Ces derniers vont indiquer date, lieu, motif et personnes invitées s’il y a lieu.

Les frais liés au siège social

Pour un siège social se trouvant dans un local dédié ou dans un coworking, les situations sont assez simples. Dans ce cas, les loyers sont déductibles tant qu’ils restent en adéquation avec l’avantage attendu en retour. Toutefois, vous devez vérifier si le loyer est soumis au TVA.

Le siège social au domicile du dirigeant est possible lors d’une domiciliation à titre gratuit. Plusieurs éléments seront vérifiés s’il y a refacturation de loyer par le dirigeant :

  • une charge dans les comptes de la société
  • ce qui génère un imposable entre les mains du dirigeant et qui peut être soumis à l’impôt sur le revenu
  • une mensualisation permanente est nécessaire afin que la dépense passe en comptabilité.

La taxe foncière est déductible. Cependant, la taxe d’habitation est non déductible et non refacturable.