Quelle est la meilleure façon d’isoler une maison ?
L’isolation des logements est un sujet auquel il faut prêter attention. Les différentes techniques utilisées pour bien isoler un logement sont l’isolation thermique par l’intérieur et l’isolation thermique par l’extérieur. Quelle est la meilleure manière d’isoler une maison ? Découvrez tout ici.
La méthode d’isolation thermique par l’intérieur
La méthode d’isolation thermique par l’intérieur appelé technique ITI est la méthode la plus efficace et la plus répandue pour faire une isolation d’intérieur. Découvrez sur Location Appartement des exemples de logement avec ITI.
L’ITI s’applique de différentes manières, à savoir l’isolation projetée et l’isolation des murs.
L’Isolation projetée
L’isolation protégée est une technique d’isolation thermique par l’intérieur qui permet de protéger les combles. Elle s’applique de trois différentes manières. Il y a l’isolation par soufflage, l’isolation par l’épandage et la pose d’isolation au rouleau.
Le soufflage consiste à projeter un isolant qui se présente sous forme de « flocons » sur le mur intérieur. Les isolants projetés les plus courants sont le polyuréthane et la ouate de cellulose.
L’épandage est une technique similaire au soufflage, mais le matériel utilisé est différent. La pose d’isolant en rouleau permet d’isoler les planches d’étagères. Elle se fait avec deux couches d’isolants afin d’assurer une meilleure efficacité thermique.
L’isolation des murs
L’isolation des murs est l’application d’un complexe isolante directement sur le mur. Ce complexe est constitué d’un isolant (minéral, naturel, synthétique, ou bien un produit mince réfléchissant) auquel on ajoute un pare-vapeur et un parement en plâtre. C’est une technique qui change la décoration de votre intérieur et augmente la surface habitable.
La méthode d’ITE
L’isolation thermique par l’extérieur permet d’isoler les toits, les murs et les comblements en installant les isolants à l’extérieur de la maison. L’ITE des murs peut se faire avec enduit, vêture ou bardage.
Pour isoler les toits, l’isolation thermique par l’extérieur va consister à retirer la couverture du toit pour ensuite poser des rouleaux ou des panneaux d’isolants. Cette méthode a pour avantages de réduire les ponts thermiques et s’adapte à tout type de toitures.